Qui sont les Neugeottes ?

IMG_1115.JPG

Les Neugeottes (noisettes en patois lorrain), groupe folklorique traditionnel lorrain est une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901. Elle vise à promouvoir le folklore lorrain.

Particulièrement connue en Lorraine et ailleurs, elle a pour vocation de faire  vivre le patrimoine  de notre région. Notre groupe interprète des danses collectées ou chorégraphiées au son de l'orgue de barbarie à anches sur des airs de musique, des chants et en rappelant des traditions oubliées.

 

Musiciens, danseurs, chanteurs, conteurs proposent différentes animations au travers de spectacles extrêmement vivants et particulièrement appréciés par les nombreux spectateurs qui y assistent.

 

Instruments joués : épinettes des Vosges et de Gérardmer, vielle à roue, psaltérion, orgue de barbarie à anches, violon et accordéon diatonique

 

Veillées en hiver, couarails en été, animations de villages, de maisons de retraites, d'écoles... pour le plus grand plaisir des anciens et des plus jeunes qui découvrent les coutumes d'antan.

 

Au plaisir de vous rencontrer lors de l'une de nos animations.

 

                                                                                                        

                                                                                                                                       Lorrainement Vôtre

Danses lorraines

pour tous les âges

Musiques lorraines

Nous interprétons nos musiques lorraines au son des épinettes de Gérardmer (Vosges),  violon, accordéon diatonique, vielle à roue, psaltérion et orgue de barbarie à anches.

Nos vêtements

Nous portons soit un costume d'été qui est un costume de travail, soit un costume d'hiver qui est plus un costume "du dimanche". Cela dépend de la nature de la représentation.

Veillées au coin
du feu

Nous y présentons nos danses, racontons des histoires, présentons quelques chants et jouons de la musique traditionnelle lorraine.

Coutumes lorraines
Découverte et sensibilisation

Nous intervenons en divers lieux, notamment auprès des écoles de premier cycle.