Rechercher

Evènements

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020

Stages

De 1980 à 2017, Les Neugeottes ont organisé durant 30 ans de stages de danses et musiques traditionnelle. Ceux-ci se déroulaient tout au long d'un week-end à Notre Dame du Trup à Bionville (54) et au début au Centre de la Combelle près de Pexonnes.

De nombreux stagiaires ont participé aux différents ateliers proposés. Allant de la musique : accordéon diatonique, violon, harmonica, nykelharpa, flûte, épinette, musique d'ensemble, aux différents types de chants, et les ateliers de danses de Bretagne, Centre France, Poitou, Lorraine....

Nous n'oublierons pas le stage de débutant pour les bals folks où de nombreux danseurs et danseuses ont découvert et ont attrapé le virus de la danse folk ; maintenant la plupart sont confirmés, et Les Neugeottes sont heureuses de les avoir mis sur le parquet....

Le samedi soir, les différents musiciens nous offraient un bal improvisé. Moment fort de cette soirée.

Le stage ne se terminait pas sans que chaque atelier ne présente le dimanche après-midi avant de partir un échantillon de leur apprentissage.

Que de nombreux moments forts, de partage et d'amitié durant ces 30 années. La photo de groupe a été prise lors du dernier stage en 2017.

Nous sommes toujours à la disposition d'associations qui souhaiteraient découvrir les danses lorraines.



Fête lorraine

Organisée tous les deux ans de 1996 à 2017, la fête lorraine a été un rendez-vous incontournable. Installée dans le parc de la Douëra à Malzéville, les artisans présentaient leur savoir faire : reliure, tissage, distillation, maraîchage, forge, dentelle, broderie, vannerie, brassage, lessive...

Le public pouvait également se régaler de produits lorrains (mirabelles, macarons, miel, tourtes au canard, escargots, saucissons aux noisettes, vin gris des côtes de Toul) et le goûter lorrain (tartines de confiture ou de fromage blanc avec pommes de terre, aromates ou fromage blanc sucré). Jouer au jeux d'antan (grenouille, quilles, tir à la corde...), découvrir les groupes folkloriques invités mais aussi des musiciens. Le programme de ces festivités était annoncé par le garde champêtre.

Un après-midi familial très apprécié.



Appel à Mobilisation pour la Paix le 10 novembre 2018 à Bouxières-aux-Chênes


Avec la scénette « le couarail au lavoir » qui se déroulait à cette période, Les Neugeottes ont été présentes à ce grand spectacle..

Au cœur du village, le spectacle son et lumière organisé par la commune a réuni de nombreux participants costumés.

Le public après être passé sous un chapiteau se retrouvait dans une ambiance des années 1914-1918. Au fil du chemin, il découvrait des tableaux vivants : le soldat dans sa tranchée lisant la lettre de sa fiancée, la fiancée à la fenêtre lisant celle de son fiancé, l'infirmerie, le bistrot, une cuisine reconstituée, le couarail au lavoir....

De nombreux spectateurs ont entendu l'appel et ont bravé la pluie pour se retrouver immergé dans cette période.

Ensuite, on s'est tous retrouvé devant le monument aux morts et avons tous chanté, public et participants, « quand on a que l'amour » de Jacques Brel.

La soirée s'est terminée avec les enfants du village qui avaient préparé des chants et danses.

Spectacle très réussi et émouvant.




Sortie à Waldstetten les 25 et 26 avril 2015


Ville allemande jumelée avec Malzéville, nous avons fait partie du voyage dans le cadre du jumelage. Le spectacle prévu le samedi soir avec des musiciens et divers groupes de danses. A cette occasion, nous avons présenté quelques danses lorraines. Très bons moments passé durant ce séjour.



Merci la vie


Les Neugeottes ont participé à ce spectacle de grande envergure intitulé « Merci la Vie » qui a été joué plusieurs fois dont la première représentation a eu lieu en février 2013. Il a été réalisé à partir de témoignages des anciens lorrains et pour conserver leur mémoire, il retrace la vie de nos villages dans les années 1925-1955, avec les scènes de l’évacuation ou des bombardements, mais aussi la vie quotidienne rythmée par les mariages, l’école, et les fêtes : St Jean, fête patronale, 14 juillet et la Saint-Nicolas. Organisé par l’association « Costumes et Traditions en Lorraine », il est joué par une centaine d’acteurs dont un certain nombre en difficulté qui trouvent là une valorisation et une ouverture sociale.

Les personnes qui ont assisté aux précédentes représentations à Vandoeuvre et Villers ont trouvé ce spectacle extraordinaire et bon nombre, en particulier qui ont vécu cette période, en sont sortie très émues. La dernière représentation a eu lieu en février 2017.


L’affiche, une bande sonore de présentation et des photos sont disponibles sur le lien :

http://costumesettraditions.googlepages.com


50 vues

Posts récents

Voir tout

Epinette des Vosges Après de nombreuses années à se rencontrer, les Neugeottes se sont organisées pour recevoir l'Epinette des Vosges et profiter de leurs compétences pour améliorer et développer le r